Cataracte

La cataracte est la première cause de cécité chez l’être humain… et chez l’animal. Elle résulte de l’opacification du cristallin, lentille intraoculaire située derrière la pupille, pour des raisons diverses (vieillissement, traumatisme, inflammation, diabète sucré, anomalies génétiques…). Ce phénomène est irréversible et son unique traitement est la chirurgie.

Avant d’envisager une intervention, une consultation préalable (examen clinique et explications précises) et des examens complémentaires (échographie rétinienne et électrorétinographie) sont indispensables pour vérifier que le patient ne présente pas d’autres anomalies qui pourraient favoriser des complications et compromettre le résultat final.

La technique est identique à celle pratiquée chez l’être humain, mais sous anesthésie générale.

Une sonde à ultrasons est introduite dans l’oeil à travers une ouverture cornéenne de 3 mm, pour fragmenter et aspirer le contenu du cristallin et ainsi restituer la transparence.

Ensuite une lentille artificielle est implantée pour obtenir une vision nette, et l’ouverture cornéenne est suturée.

Les complications sont plus fréquentes que chez l’Homme, parce que l’oeil des carnivores réagit plus fort aux gestes chirurgicaux, que le cristallin est beaucoup plus volumineux et donc l’intervention plus longue. Dans de bonnes conditions préopératoires, on considère que le taux de réussite est d’environ 90%.

La convalescence dure plusieurs semaines, pendant lesquelles le patient s’habitue à sa nouvelle vision, et nécessite le port d’une collerette (pendant une dizaine de jours) et l’administration de collyres à la maison.

Toutes ces informations seront développées durant la consultation préopératoire, pendant laquelle vous n’hésiterez pas à poser toutes les questions qui vous sembleront pertinentes.

Voir la chirurgie en vidéo